26 octobre 2021

VL Beraka

Matthieu 28 :20 “Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” Jean 14 :20 ; Luc 17 :21 “Je suis en vous… au milieu de vous”

Les vierges sages et folles

Qu’est-ce que l’huile des vierges sages ?

Qu’est-ce que l’huile des vierges sages ? - VL Beraka
Cette parabole des dix vierges se réfère au grand jour de la venue de notre Seigneur Jésus. Et ce qui se passe ces derniers temps sont les signes annonciateurs que nous sommes aux portes de la venue de notre Seigneur Jésus. Ces évènements viennent se joindre les uns aux autres comme lorsqu’on assemble les pièces d’un puzzle, s’accordant ainsi avec les...
Partagez cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Matthieu 25 :1-4 dit « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. »

Cette parabole des dix vierges se réfère au grand jour de la venue de notre Seigneur Jésus. Et ce qui se passe ces derniers temps sont les signes annonciateurs que nous sommes aux portes de la venue de notre Seigneur Jésus. Ces évènements viennent se joindre les uns aux autres comme lorsqu’on assemble les pièces d’un puzzle, s’accordant ainsi avec les prophéties contenues dans la Parole de Dieu.

Le temps n’est pas à l’assoupissement, mais plutôt à la vigilance, le temps de rester éveillé et de nous référer aux avertissements que nous donne la Parole. S’il est important de comprendre les prophéties il est également très important d’interpréter les paraboles qui nous indiquent ce que nous devons faire et le comportement que nous devons avoir en rapport avec ce que nous sommes aujourd’hui : “Des hommes et des femmes nés d’eau et d’Esprit.”

Concernant les avertissements que Jésus nous a donnés dans Sa Parole, la Bible, la parabole des dix vierges n’en est pas moins importante, bien au contraire, car il s’agit du comportement de dix vierges en rapport avec le royaume des cieux. Ce qui signifie qu’il est absolument nécessaire de connaître quelle similitude il y a avec nous aujourd’hui.

QU’EST-CE QUE L’HUILE QUE LES VIERGES SAGES ONT GARDÉE POUR ALLUMER LEURS LAMPES ?

Je ne vous apprendrai pas à quoi sert une lampe, néanmoins, la Parole de Dieu nous dit que Jésus « était La véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » (Jean 1 :9). La lumière ne sert donc pas seulement à éclairer les lieux sombres, obscurs, au sens propre, mais aussi à procurer la lumière à des personnes au sens métaphorique. Ne dit-on pas “Les événements récents éclairent ma compréhension”, dans le sens où une explication est donnée pour que ce soit plus clair, plus compréhensible, ou encore, apporter la lumière où ne se trouve aucune joie mais la grisaille d’une vie triste et sombre.

La lumière d’une lampe a le pouvoir d’éclairer les lieux obscurs comme la nuit par exemple. Aujourd’hui, le monde est plongé dans ce que la Bible appelle “les ténèbres” ; une très grande partie des gens se trouvent dans l’obscurité où il n’y a pas d’amour, la vérité sur l’existence de Dieu leur est cachée, beaucoup ne vivent que pour eux-mêmes sans se soucier de leur prochain. Le monde est plongé dans une profonde absence de lumière. Il est donc très important d’éclairer ces gens qui vivent dans les ténèbres en leur apportant la lumière, c’est là où nous comprenons les paroles de Jésus rapportées dans les versets qui suivent :

Dans Matthieu 5 :14, Jésus nous dit « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » Et aux versets suivants, versets 15-16, Jésus exprime avec exactitude l’utilité de la lumière, Il nous dit « on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Jésus explique que notre lumière, avec laquelle nous brillons, permet aux hommes de voir nos bonnes œuvres et ces derniers glorifient ainsi notre Père céleste. L’apôtre Paul, de son côté, nous recommande d’être « irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde » Philippiens 2 :15. Nous sommes donc des lampes et Le Seigneur Jésus nous a demandé de faire briller notre lumière devant les hommes.

Quelle est donc cette lumière et comment l’avoir pour luire, pour briller ?

Dans Jean 3 :3, 5-6, lors de Sa discussion avec Nicodème, un chef des Juifs, Jésus Lui dit « En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu… En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » Nous allons voir ce que signifient les propos de Jésus dans ce passage.

Et dans Luc 3 :16 nous lisons que Jean Baptiste dit « Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, Celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de Ses souliers. Lui, Il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. » Jean parle ici de Jésus qui baptise de L’Esprit.

Maintenant, revenons à ce que dit Jésus à Nicodème en accolant la signification de ce qu’Il lui dit « si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu… si un homme ne naît d’eau et d’Esprit (le baptême de l’Esprit Saint), il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair (l’homme charnel de par sa naissance physique), et ce qui est né de L’Esprit est esprit (l’homme spirituel). » Vous l’avez certainement compris, celui qui n’est pas baptisé de L’Esprit ne peut voir le royaume de Dieu, il ne peut y entrer, pour la bonne raison qu’il n’est pas spirituel, il ne peut ni voir le royaume de Dieu ni recevoir du royaume.

Rappelons que pour voir le royaume de Dieu il nous faut être né de L’Esprit. De même les dix vierges devaient avoir de l’huile pour allumer leurs lampes et entrer dans le royaume de Dieu lorsque l’époux viendrait (Matthieu 25 :1, 6). Cependant que s’est-il passé ? Matthieu 25 :10-12 nous dit « Pendant qu’elles allaient en acheter [de l’huile], l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec Lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent [les vierges folles], et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais Il répondit : Je vous le dis en vérité, Je ne vous connais pas. » Elles n’ont pu entrer dans le royaume de Dieu car elles n’avaient plus d’huile [L’Esprit], elles n’avaient plus L’Esprit, Il s’était éteint.

L’huile est donc L’Esprit en nous, nous qui sommes la lampe, et L’Esprit nous fait briller par Sa présence en nous, nous qui sommes baptisés de L’Esprit. Il est donc nécessaire d’entretenir notre huile, notre flamme, notre feu ; le feu de L’Esprit, de rester proche de notre Créateur pour ne pas nous trouver dans la même situation que les vierges folles qui n’ont pas su entretenir L’Esprit en elles. Certains, malheureusement, n’écoutent plus L’Esprit, si bien qu’Il diminue pour laisser place au charnel. Peu à peu L’Esprit diminue, disparaît comme l’huile des vierges folles. Que se passe-t-il lorsqu’une personne n’a plus L’Esprit en elle ? Elle devient tout simplement charnelle, elle ne brille plus et ne peut plus montrer ses œuvres bonnes devant les hommes. Le charnel prend ainsi toute la place pour des œuvres charnelles. Nous comprenons ainsi les paroles de l’apôtre Paul contenues dans Romains 8 :9 « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon L’Esprit, si du moins L’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas L’Esprit de Christ, Il ne lui appartient pas » (NEG 1979).

Il est indispensable de rester éveillés, d’être vigilants, de prier sans cesse, d’écouter la voix de Dieu, du Seigneur, d’écouter L’Esprit et de lui obéir car Sa parole est bonne. Il est donc bon de prendre l’habitude, chaque jour et dès que possible dans la journée, de louer, de prier notre Créateur, d’appeler L’Esprit, de louer dans L’Esprit et de prier par L’Esprit qui sait ce dont nous avons besoin. Lorsque vous faites ceci vous entretenez votre lampe en la remplissant de L’Esprit, d’huile. C’est de cette façon que vous voyez et entrez dans le royaume de Dieu, ce n’est que par L’Esprit que nous pouvons le faire (Jean 3 :3, 5-6), vous montez à Sion, la montagne sainte de notre Dieu et Père céleste et vous prenez de Lui.

Si nous pouvons briller, luire devant les hommes c’est par L’Esprit, en vivant par L’Esprit. L’Esprit nous guide, nous dirige, nous transforme, pour toujours plus ressembler au Seigneur Jésus et accomplir la volonté de Dieu, notre Créateur. Tout comme Jésus chassait les esprits impurs, c’est par L’Esprit que nous prenons également autorité sur les esprits mauvais et que nous les chassons.

Galates 5 :22-25 dit « le fruit de L’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par L’Esprit, marchons aussi selon L’Esprit. » Gardons toujours cette huile, qu’est L’Esprit, dans notre lampe, en nous, pour que notre « lumière brille, luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient nos bonnes œuvres, et glorifient notre Père qui est dans les cieux » Matthieu 5 :16.

Vito Lentini

Copyright © vito-lentini.com – Mai 2020 – Tous droits réservés